• Enter a description here
  • Enter a description here
  • Enter a description here
Vous êtes ici :

L'actualité de la commune

Arrêté préfectoral du 24 juin 2026 passant le département de la Gironde en vigilance pour l'eau potable

L’alimentation en eau potable du département repose principalement sur des nappes profondes peu sensibles à l’étiage. Toutefois, les conditions actuelles de fortes chaleur entraînent une hausse exceptionnelle de la consommation d’eau potable. Certains syndicats de distribution d’eau potable se voient confronter à une diminution de leurs capacités de stockage destinées à répondre aux pics de consommation de fin d’après-midi et de soirée.

En conséquence, après avoir consulté les membres de la cellule opérationnelle de gestion de l’étiage, Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a décidé de placer l’ensemble du département de la Gironde au niveau de vigilance pour les usages de l’eau potable issue des nappes profondes.

Cette mesure vise à sensibiliser à inciter usagers et gestionnaires à réaliser des économies d’eau en vue de prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions.

Il est recommandé à chacun (particuliers, collectivités, acteurs économiques) de veiller à limiter sa consommation d’eau à partir des réseaux de distribution d’eau potable publics, sur l’ensemble du département et de privilégier les usages strictement nécessaires. Il est notamment recommandé de reporter ou de réduire certains usages tels que :

  • le remplissage de piscines privées ;
  • l’arrosage des jardins d’agrément ;
  • le lavage de véhicules ;
  • le lavage des espaces publics (trottoirs, terrains de sport,etc) ou privés (façades, etc)
  • le remplissage des fontaines ou plans d’eau d’agrément

Chaque citoyen est appelé à être vigilant et faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau pendant cet épisode de fortes chaleurs.

arrete_0001.jpg
arrete_0003.jpg
arrete_0002.jpg

☀️🌞Prévention canicule☀️☀️

Face aux fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour

- Évitez les efforts physiques

- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool

-Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)

- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

- Prenez régulièrement des nouvelles de vos voisins isolés, des personnes fragiles, de vos connaissances. 

Pic de chaleur : quels signaux d’alerte pour votre santé ?

- Crampe

- Fatigue inhabituelle

- Maux de tête

- Fièvre supérieure à 38°

- Vertiges ou nausées

- Propos incohérents

Canicule info service

 0800 06 66 66

Canicule_Bons_reflexes_fortes_chaleurs_866.jpeg
Signaux d'alerte.jpeg

RECENSEMENT DES PERSONNES VULNÉRABLES

Les fortes chaleurs peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou fragilisées par la maladie.

Dans le cadre du Plan Alerte Canicule, la commune met en place un dispositif de recensement des personnes à risques afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’épisode de forte chaleur.

 

Qui peut s’inscrire ?

• Toute personne majeure nécessitant une attention particulière en période de canicule.


 Pourquoi ce recensement ?

Ce registre permet :

 *d’assurer un suivi téléphonique régulier

 *d’organiser des visites de courtoisie ou de vigilance

 *de vérifier que les personnes disposent d’eau, de fraîcheur et de soutien

 *d’alerter les proches ou les secours si nécessaire

 *d’accompagner les personnes dans leurs déplacements vers des lieux climatisés ou rafraîchis.

 

Comment participer ?

L’inscription peut être réalisée :

• par la personne concernée,

• par un proche,

• un voisin,

• un professionnel de santé.


 Pour vous inscrire ou signaler une personne vulnérable, contactez la mairie au 05.57.84.52.10 ou par mail secretariat@mairie-grezillac.fr

APPEL À CANDIDATURES

candidatures_0001.jpg

Déclarer ses travaux c'est obligatoire

64e02d10c42d19ae15801d5e1ad84c38.jpg

e de vie, vous installez un

La DÉCLARATION DE TRAVAUX

ou

le PERMIS DE CONSTRUIRE,

sont des démarches obligatoires.

ATTENTION

Toute démolition doit faire l'objet d'une demande de permis de démolir.


Tous travaux envisagés en zone ABF doit faire obligatoirement l'objet d'un dépôt de dossier d'urbanisme.

 

🏗️ URBANISME – DÉPÔT EN LIGNE

Depuis le 1er janvier 2022, vous devez déposer vos demandes d’urbanisme en ligne :

📄 PC, DP, CU, etc.

✅ Simple

✅ Rapide

✅ Suivi en temps réel

📲 Accédez au service ici :

👉 https://grandlibournais.geosphere.fr/guichet unique

La Commune

Son histoire et ses origines
Ses élus et les commissions qu’ils animent
Les comptes rendus des réunions

L’École

Présentation de l’école et du RPI
Restauration et modalités
Périscolaires

Infos Pratiques

Économie, associations communales
Tourisme
Et tous les liens pratiques

Le site est occupé dès l’époque gallo-romaine, comme le prouve les restes d’une villa retrouvés sur la place du village.
En 1199, la paroisse est pillée par une bande de routiers qui écument la région et sèment la terreur.
La commune actuelle est le résultat de la fusion de deux villages, Grézillac et Boisset.

568 route des vignobles 33420 Grézillac

Tél. +33 5 57 84 52 10

Portable Maire : 06 70 82 65 50

Portable astreintes : 06 85 80 15 06

secretariat@mairie-grezillac.fr

Lundi de 13h30 à 17h00
Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Site management